Duolingo : comment l’utiliser pour enseigner

Duolingo comment l'utiliser pour enseigner
Duolingo comment l’utiliser pour enseigner

Duolingo est un outil d’apprentissage des langues ludique qui a révolutionné le secteur depuis son lancement. Il est devenu synonyme d’apprentissage digital des langues.

Un outil complémentaire puissant

Duolingo peut être un excellent complément à un apprentissage plus traditionnel. Utilisez-le en classe comme récompense pour motiver les élèves, ou intégrez-le aux devoirs pour favoriser un développement continu.

Une multitude de langues à portée de main

L’application propose de nombreuses langues, de l’espagnol et du français au coréen et au japonais, et ce, entièrement gratuit. Des fonctionnalités premium existent, mais elles ne sont pas nécessaires pour accéder aux ressources d’apprentissage.

Améliorez vos compétences linguistiques

Duolingo couvre différents domaines : lecture, écriture, expression orale et compréhension auditive. Ce guide vous présente tout ce qu’il faut savoir sur Duolingo, y compris son utilisation optimale pour l’enseignement.

Apprentissage ludique et accessible

Duolingo est un outil d’apprentissage des langues en ligne basé sur le jeu. Il permet d’apprendre une multitude de langues aux étudiants de tous âges et de tous niveaux. Grâce à des algorithmes intelligents, il peut même s’adapter aux besoins spécifiques des élèves dans les domaines où ils en ont besoin.

Disponible sous forme d’application et sur son site Web, Duolingo est très accessible. Les étudiants peuvent le télécharger sur leurs propres appareils. Cet accès, associé à la possibilité de créer des avatars de jeu, renforce l’engagement des étudiants. Tout cela contribue à une immersion plus forte et en fait un outil auquel les étudiants ont envie de revenir.

Contrôle pour les enseignants

Cependant, des options de contrôle permettent aux enseignants de définir des objectifs d’apprentissage spécifiques axés sur le vocabulaire, la grammaire ou des compétences particulières.

La version « Duolingo pour les écoles » propose plus de fonctionnalités (détaillées plus bas).

Signalons également la suppression des publicités dans la version payante, ainsi que des cours hors ligne et d’autres avantages.

Un apprentissage plus efficace

Selon l’entreprise, l’écran d’accueil de Duolingo a été entièrement repensé pour optimiser l’apprentissage. Désormais, les étudiants devraient se voir proposer la leçon parfaite au moment idéal pour progresser efficacement étape par étape.

Cette optimisation combine des leçons plus anciennes avec du nouveau matériel pour créer un résultat plus intuitif, favorisant ainsi la mémorisation et la consolidation des acquis.

Fonctionnement de Duolingo

Duolingo est gratuit et accessible aux étudiants qui peuvent s’inscrire et commencer à travailler immédiatement. Téléchargez l’application, rendez-vous sur le site Web ou utilisez l’extension Chrome. Les enseignants utilisant la version « Écoles » peuvent attribuer des comptes aux élèves.

Duolingo propose un large choix de langues (plus de 36) parmi lesquelles les étudiants peuvent faire leur sélection. Pour les débutants complets, des leçons de base permettent de démarrer immédiatement. Ceux qui ont déjà un certain niveau de compréhension peuvent passer un test de placement afin de déterminer le point de départ idéal.

Les étudiants créent leur propre avatar et progressent dans des jeux d’apprentissage pour gagner des récompenses. Un compteur de série indique le nombre maximum de jours consécutifs d’apprentissage. Des points d’expérience (XP) sont attribués en fonction du temps passé sur l’application.

Des badges peuvent être affichés sur le profil de l’avatar, tandis que des icônes de drapeaux indiquent les langues en cours d’apprentissage. Enfin, des gemmes peuvent être gagnées et utilisées pour modifier les avatars et acheter des améliorations cosmétiques. Un niveau de maîtrise global indique le nombre de mots appris.

Points forts de Duolingo

Duolingo utilise un système d’apprentissage auto-correcteur très utile qui montre aux étudiants leurs erreurs et leur fournit immédiatement la bonne réponse. Cela fait de la plateforme un outil adapté à l’apprentissage autonome.

Duolingo demande aux étudiants de passer de leur langue maternelle à la langue cible et inversement, en combinant lecture, écriture, expression orale et compréhension auditive. La section « histoires » permet de pratiquer des compétences conversationnelles basées sur des situations concrètes.

  • La version payante propose une adaptation intelligente qui cible l’apprentissage en fonction des erreurs commises par l’étudiant et des domaines nécessitant une amélioration.
  • Dans la version gratuite pour les écoles, les enseignants peuvent ajouter des sections de classe, lier les comptes des élèves et suivre leur progression. Ils peuvent utiliser la section « histoires » pour travailler les compétences conversationnelles ou définir des objectifs spécifiques en matière de grammaire ou de vocabulaire.

Les enseignants peuvent consulter des rapports générés qui présentent en un coup d’œil les XP gagnés, le temps passé et la progression vers les